Pour bien profiter des vacances ou des voyages, la visite de lieux naturels fascinants et originaux est incontournable. Les sables fins et la mer sont des cadeaux merveilleux de la nature, mais les falaises calcaires et les rochers au bord de la mer le sont également. La nature est incontestablement une artiste insaisissable et douée laissant de nombreux chefs-d’œuvre sophistiqués, élaborés et sculptés pendant des millions d’années.
Falaises calcaires et rochers : une aubaine pour les côtes françaises
Le littoral français s’étend jusqu’à 3000 km de long, et comprend un paysage riche et varié. De l’Atlantique à la mer Méditerranéenne, les falaises calcaires et les rochers remarquables et pittoresques qui bordent les côtes sont nombreux. Chaque escarpement a ses particularités et offre un panorama exceptionnel au lieu où elle se trouve : falaise calcaire ou rocheuse, falaise vive, falaise morte, falaise plongeante. Il n’y a rien de mieux pour admirer la nature que de voir ses propres chefs-d’œuvre. Au passage, une falaise calcaire est un type de falaise rocheuse tendre composé d’éléments calcaires - craies friables. Elle est formée en général par érosion, ce qui l’offre une silhouette unique et exceptionnelle. Depuis toujours, les falaises calcaires fascinent les hommes et laissent toujours une profonde admiration.
Les plus belles falaises calcaires et rocheuses de France :
Les falaises calcaires ou rocheuses sont en général un habitat par excellence de nombreux oiseaux et d’autres espèces marins. Les zones environnantes surtout au pied des falaises sont constituées de faunes et de flores extrêmement variées. Avec les outils puissants d’Internet comme les moteurs de recherche, vous pouvez découvrir de nombreux endroits attirants où des falaises calcaires peuvent être contemplées. Toutefois, voici quelques lieux exceptionnels où vous pouvez passer des séjours d’exception pour contempler la nature et ses chefs-d’œuvre :
- Les falaises d’Étretat – Haute-Normandie
- Les falaises de Bonifacio
- Falaises Soubeyranes
- Le capo Rosso
- La falaise de Nonza
- Le cap Blanc-Nez
- Le Nez de Jobourg
- La falaise du Tréport
- La falaise du Cap Fagnet
- La Pointe de Plouha
Falaises calcaires et rocheuses : formation et évolution
La nature a mis des centaines d’années pour former les falaises que l’on peut contempler et admirer aujourd’hui. Deux processus ont permis aux falaises d’obtenir leurs formes actuelles. Sur le bas de la falaise, trois types d’érosions sont à l’origine de la base : érosion différentielle, érosion horizontale et érosion verticale. Sur le haut de la falaise, un processus particulier dit subaérien est à l’origine de la formation. Ce processus comprend différents mécanismes : alternance gel / dégel, infiltration, corrasion éolienne, éboulement, biométrisation d’organismes…