Les caméras de France Télévision donnent le tournis aux personnes qui regardent la course au bord de la route, chaque été, ainsi qu'à tous les spectateurs qui s'y sont pressés. Chaque année, la Grande Boucle est le plus grand événement sportif du mois de juillet, avec trois semaines pour parcourir le pays à différents endroits, et parfois dans d'autres pays européens. Le spectacle ne manque jamais de rythme, qu'il s'agisse de contre-la-montre, d'étapes de plaine, d'étapes de moyenne montagne ou d'étapes de haute montagne. Le Tour de France a connu de nombreuses longueurs d'étapes différentes au fil des ans. Voici les 5 étapes les plus longues du Tour de France lors cette célèbre compétition cycliste.
Le tour de France : activité sportive incontournable pour cyclistes
Pendant trois semaines chaque été, le Tour de France parcourt le pays à vélo. Cette célèbre course a commencé le 1er juillet. Le Tour de France est la course cycliste la plus célèbre et la plus difficile au monde, selon des spectateurs qui le disent depuis plus de 100 ans. La raison pour laquelle il est si célèbre est que chaque été, 12 millions de personnes regardent le long de la route et 3 millions à la télévision. Si c'est si ardu, c'est parce que seuls les 200 meilleurs cyclistes du monde y concourent, et que gagner le maillot jaune est très prestigieux. Les étapes de montagne sont les plus regardées, car ce sont les plus dures. Celui qui a les meilleures compétences en escalade remporte le maillot à pois. Les étapes du contre-la-montre individuel exigent que les cyclistes se succèdent et réalisent le meilleur temps possible. Les itinéraires de la tournée changent chaque année, pour défier les cavaliers de différents niveaux et pour mettre en valeur toutes les différentes régions de France. Les villes sont prêtes à payer cher pour que le Tour passe par leur ville, car cela attire les touristes et le Tour est une excellente publicité. Le long du Tour de France, beaucoup de monde soutient les cyclistes, bien sûr. Mais il y a aussi de nombreuses personnes qui soutiennent la caravane, ou l'entourage des sportifs. Les fans lancent des millions de publicités sur leurs chars, tandis qu'ils se tiennent debout et regardent passer les cyclistes. C'est sur les Champs-Élysées à Paris que se termine toujours ce tour de France de 3 500 km. Tour de France : les étapes les plus longues sont : des Sables-d’Olonne à Bayonne ; de Nantes à Ville-d’Avray ; de Villeneuve-Saint-Georges à Lyon ; de Bordeaux à Nantes et de Marseille à Toulouse. Consultez ce lien pour en savoir plus.
L’étape la plus longue du Tour de France : des Sables-d’Olonne à Bayonne
Quelles sont les étapes les plus longues du Tour de France ? En fait, l’étape de parcours de Sables-d’Olonne à Bayonne est la plus longue, car le parcours est de 482 km. Le parcours Les Sables-d'Olonne - Bayonne était l'étape 5 de la Grande Boucle de 1919. Cette étape était incroyablement longue, et a amené les 20 cyclistes à travers la Vendée, dans les Basses-Pyrénées. Le Tour de France a toujours les plus grandes étapes des Grands Tours du cyclisme: même l'étape la plus longue du circuit de cette année n'est que la moitié de la 5e étape en 1919 (482 km contre le double de la distance, 482 km). Le Giro (tour d’Italie) et la Vuelta (tour d’Espagne) ont les deuxièmes et troisièmes étapes les plus longues (310 km et 430 km, respectivement), mais le Tour gagne toujours en tant que Grand Tour ultime.
Le parcours de Nantes à Ville-d’Avray et le tour de Villeneuve-Saint-Georges à Lyon
Parmi les 5 étapes les plus longues du Tour de France, le parcours de Nantes à Ville-d’Avray est la deuxième étape la plus longue qui est de 471 km. En 1903, elle était la 6e étape du Tour de France. La troisième place du parcours le plus long du Tour de France est le trajet de Villeneuve-Saint-Georges à Lyon. Ce parcours comptait 467 km. La longueur des étapes du Tour de France cette année est peu comparée à ce que les coureurs ont dû affronter par le passé. L'étape de 220 km de Binche à Longwy est la plus longue étape de cette année, mais est petite par rapport à certaines des tournées précédentes.
Le parcours de Bordeaux à Nantes et celui de Marseille à Toulouse
Pour les 5 étapes les plus longues du Tour de France, le parcours Bordeaux - Nantes est la 4e étape la plus longue de l'histoire du Tour de France. La route a été utilisée pour la cinquième étape du tour de 1903, partant de Bordeaux et se terminant à Nantes. L'étape Lyon-Marseille était la troisième étape sur quatre de la Grande Boucle de 1903 et la cinquième étape la plus longue de l'histoire du Tour. L'étape plate entre les départements des Bouches-du-Rhône et de la Haute-Garonne traversait de nombreuses communes. Le Tour de France 1903 avait des jours différents pour la course et la détente, afin de rendre les étapes moins difficiles. L'étape Villeneuve-Saint-Georges - Lyon était la seule à ne pas avoir cette alternance. Il est à noter que le Tour de France était une course beaucoup plus longue, mais aujourd'hui la distance a été réduite que les années précédentes. Pourtant, la tournée a des jours très différents les uns des autres et le terrain est difficile. Le circuit de cette année sera la plus petite version en 20 ans, avec un total de 3.328 kilomètres. Les Alpes et les Pyrénées ont des montagnes incroyables, et les coureurs qui croiseront leur chemin pendant les 24 jours du Grand Tour devront composer avec la distance et le dénivelé. Environ 200 coureurs devront se battre sur les distances, tout en faisant face au dénivelé en mètres. La course se termine lorsque les coureurs ont parcouru un total de 48.530 mètres, soit 5 fois l'altitude du mont Everest. Plus de la moitié de l'altitude de l'Everest est acquise lors de l'étape 11, qui est l'étape individuelle la plus élevée à 4.692 mètres. Le Tour de France parcourra 394 km de terres au Danemark en 2022. Plus tard cette année-là, la course traversera la Belgique et la Suisse, sur les étapes 5, 9 et 10, totalisant quatre pays le long du parcours. Même les sections les plus plates de la course comportent des dangers.